Les causes du divorce sous la révolution

Le législateur a tenu compte d’un bon nombre de réalités, notamment la violence conjugale. Toutefois, certains motifs, comme l’adultère, ne sont pas favorables aux femmes.

Les causes du divorce pendant la Révolution sont multiples .

Le législateur a tenu compte d'un bon nombre de réalités, notamment la violence conjugale. Toutefois, certains motifs, comme l'adultère, ne sont pas favorables aux femmes.

1 – La démence ou folie d’un des époux.
2 – La condamnation à des peines afflictives ou infamantes, autrement dit une peine de prison subie par un des conjoints.
3 – Les excès, sévices, ou injures forment le gros du bataillon des causes de divorce, mais là encore la jurisprudence est naissante. Cependant, on peut citer les cas suivants: « Pour que les propos injurieux et grossiers soient réputés injures graves donnant lieu au divorce, il est nécessaire qu’ils aient été tenus en public. Les sévices ou injures graves ne peuvent servir de fondement à une demande en divorce, lorsque l’époux qui s’en plaint les a provoqué par son inconduite. Les violences et sévices ne sont pas cause de divorce, s’il y a eu provocation. »
A titre d’exemple curieux, « a été considéré comme une injure grave pour l’épouse, le fait que le mari l’oblige à coucher sur des copeaux tandis qu’il place son propre enfant illégitime dans la couche nuptiale ».
L’adultère d’un des époux est une cause non équivoque, mais ici la femme est nettement défavorisée par rapport à l’homme qui n’est condamné que s’il a entretenu la concubine au domicile conjugal. Les tribunaux jugent que « l’adultère du mari, avec une domestique de sa maison, donne lieu au divorce; il est réputé avoir tenu sa concubine dans la maison commune, encore que ce soit la femme qui l’y ait introduite »… selon la défense du mari.
Les tribunaux jugent aussi que « pour autoriser un divorce à cause d’adultère, il n’est pas nécessaire que l’époux coupable soit trouvé en flagrant délit; il suffit à cet égard de preuves ou de présomptions opérant la conviction morale ».

Dérèglement des mœurs, abandon du domicile...

4 – Le dérèglement notoire des moeurs, mais la Cour de cassation juge en l’an XII que l’époux est non recevable à demander le divorce pour cette cause, lorsqu’il est lui-même coupable d’un pareil dérèglement.
5 – L’abandon du domicile par un des époux.
6 – L’absence et le fait de ne pas donner de nouvelles, pendant cinq ans au moins. Bien des femmes demandent le divorce, lassées d’attendre un mari parti aux armées et ne donnant pas de nouvelles. Sous l’Empire, les militaires ne peuvent plus se marier sans l’autorisation des supérieurs hiérarchiques, ce qui règle partiellement le problème.
7 – Le divorce est également possible dans les cas d’émigration prévus par la loi. Ici, le divorce a des causes politiques. Nombre de femmes d’émigrés cherchent à conserver leurs biens. Mais quand Bonaparte lève la loi frappant les émigrés, ceux-ci reviennent et le nombre des divorces diminue.

Derniers articles
mussolini-partisans-epurationn
Epuration et mort de Mussolini en avril 1945
Edda Ciano envoya aussi une lettre suppliante à son père Mussolibi pour tenter de sauver son mari
La République de Salo de Mussolini en septembre 1943
Mussolini est arrêté et incarcéré dans la petite île de Ponza
La chute de Mussolini en 1943
Au début, Mussolini compare Hitler à Attila
Mussolini et Hitler en 1934 et 1937
Dernières catégories
A la mort de Charles IX, Catherine de Médicis reprit ses fonctions. Elle en avait l’habitude
Ces malades qui nous gouvernent
intro-front-de-est
La Guerre à l'Est
Entre septembre 1939 et mai 1943, les U-Boote livrent une guerre sans merci contre les convois alliés pendant la bataille de l'Atlantique.
La bataille de l'Atlantique
intro-tragedies-en-mer
Tragédies en mer
Articles populaires
Organisation des combats de gladiateurs dans la Rome antique
Les gladiateurs étaient des héros de l'arène romaine dans l'antiquité
Le lanista est le directeur de l'école de gladiateurs
Le recrutement et l'école des gladiateurs dans la Rome antique
antiquite-rome-esclaves-marche
Le marché aux esclaves dans la Rome antique
A Paris, le ciel est nuageux ce 3 septembre 1939
Les derniers espoirs de Varsovie en septembre 1939