Les moments forts de 1789

Déroulement des états généraux en mai 1789, la prise de la Bastille, la victoire populaire, la nuit du 4 août 1789, la fête de la fédérations et le fuite du roi et de la reine.

ASSIGNATS Ces titres d’emprunt émis par le Trésor en 1789, dont la valeur était garantie par les biens nationalisés du clergé, devinrent une vraie monnaie de papier en 1791. Mais les assemblées successives multipliant ses émissions, elle ne cessa de se dévaluer, entraînant une forte inflation. Les assignats furent supprimés en 1797.

BIENS NATIONAUX Pour résorber la dette publique, un décret de novembre 1789 nationalisa les biens de l’ Eglise Ce fut ensuite au tour du domaine de la Couronne; puis la notion fut étendue aux possessions des émigrés et des suspects, confisquées en mars 1792. Ces biens servirent de caution aux assignats.

ÉMIGRES Nom donné aux aristocrates ayant fui la France dès juillet 1789, pour les premiers d’entre eux. Emmenés par les comtes d’Artois et de Provence frères de Louis XVI, une bonne partie d’entre eux trouvèrent refuge à Coblence, en Allemagne, d’où ils échafaudèrent de nombreux plans de reconquête.

4-5 MAI 1789
Confronté à une grave crise financière, Louis XVI est contraint de convoquer les Etats généraux du royaume : une première depuis 1614. L’hôtel des Menus Plaisirs, à Versailles, accueille les 1200 députés (291 du clergé, 270 de la noblesse et 578 du tiers état).
20 JUIN 1789
Le Serment du jeu de paume: les membres de l’Assemblée auto-proclamée jurent de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une nouvelle constitution.
27 JUIN 1789
Le tiers état s’est proclamé, le 17 juin, Assemblée nationale. Le roi la reconnaît et renonce à la séparation des députés en trois ordres.
14 JUILLET 1789
Le peuple entre en scène: La rumeur d’une attaque royale sur la capitale pousse les Parisiens à chercher de quoi se défendre. Aux Invalides, ils s’emparent de 30 000 fusils, puisse rendent à la prison de la Bastille, où est stockée la poudre. La Bastille est prise, le symbole du despotisme tombe.
4 AOÛT 1789
Les députés votent la suppression des privilèges, mettant fin au système féodal. Du 20 au 26 août sont votés les 17 articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. L’Ancien Régime n’est plus.

Les Etats généraux de mai 1789

Dès la procession du 4 mai les acteurs sont en place à Versailles pour le grand rendez-vous des Etats généraux.
Voici le récit de ces trente derniers matins de la monarchie qui ne sont qu'une inexorable glissade vers l'épreuve de force entre peuple et privilégiés.

Lire l'histoire ...

De qui est la phrase « Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes » ?

Mirabeau

S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche !
La Reine Marie-Antoinette est réputée avoir prononcé ces mots un soir d’octobre 1789, alors qu’aux grilles du Château de Versailles, une foule venue de Paris réclame du pain.
Les historiens sont certains du contraire. Une phrase similaire figure dans les Confessions de Rousseau publiées bien avant ces faits (1782) : « Enfin je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : qu’ils mangent de la brioche ! »

La prise de la Bastille le 14 juillet 1789

Histoire de la prise de la Bastille par le peuple, de Camille Desmoulins au Palais Royal à la démolition de la forteresse.

Lire l'histoire ...

Quelle était la profession La plus représentée parmi les députés du Tiers-État : avocat, médecin ou journaliste ?

Avocat

Ca veut dire quoi, les aristocrates à la lanterne ?
La lanterne, sous la Révolution, c’est une nouvelle manière d’exécuter les « ennemis du peuple». Après un bref procès d’opérette, on ôte une lanterne de sa potence pour y pendre les aristocrates et autres «affameurs».
Le 22 juillet 1789, l’intendant de Paris, Bertier de Sauvigny et son beau-père Joseph de Foulon sont les premières victimes des lanternes. Enlevés et lynchés par la foule, ils sont emmenés place de Grève, lieu des supplices sous l’Ancien Régime. Là, ils sont pendus sommairement «à la lanterne».

Quizs de la période
quiz-antiquite-egypte-religion
Quiz sur la religion dans l'Egypte antique
quiz-antiquite-egyptr-pharaons
Quiz sur les pharaons de l'Egypte antique
quiz-antiquite-egypte-celebrites
Quiz en 20 questions sur les personnages célèbres de l'Egypte antique
quiz-antiquite-egypte-monuments
Quiz sur les lieux célèbres de l'Egypte antique
Derniers articles
mussolini-partisans-epurationn
Epuration et mort de Mussolini en avril 1945
Edda Ciano envoya aussi une lettre suppliante à son père Mussolibi pour tenter de sauver son mari
La République de Salo de Mussolini en septembre 1943
Mussolini est arrêté et incarcéré dans la petite île de Ponza
La chute de Mussolini en 1943
Au début, Mussolini compare Hitler à Attila
Mussolini et Hitler en 1934 et 1937
Articles populaires
Le lanista est le directeur de l'école de gladiateurs
Le recrutement et l'école des gladiateurs dans la Rome antique
Organisation des combats de gladiateurs dans la Rome antique
Les gladiateurs étaient des héros de l'arène romaine dans l'antiquité
A Paris, le ciel est nuageux ce 3 septembre 1939
Les derniers espoirs de Varsovie en septembre 1939
antiquite-rome-esclaves-marche
Le marché aux esclaves dans la Rome antique