Après 25 ans de fouilles, les archéologues, dont Sharon Stocker, découvrent une tombe datant de -1500
L’endroit était pourtant connu: le palais dit de Nestor, à Pylos, dans le sud de la Grèce, est un de ces palais mycéniens contemporains de la guerre de Troie. Édifié sur un promontoire, il s’arrogeait un contrôle sans égal sur la mer et le passage vers l’intérieur des terres. Les archéologues Sharon Stocker et Jack Davis, de l’université de Cincinnati, le fouillent depuis vingt-cinq ans…
C’est dire leur étonnement quand un de leurs assistants leur annonce avoir touché du cuivre en creusant près d’un mur qui devait être celui d’une simple maison. Deux mètres plus bas, l’équipe découvre avec stupeur un véritable trésor, antérieur même au palais: la tombe inviolée, vieille de 3500 ans, d’un riche guerrier en armes et sans doute en armure.
Sont mis au jour 1400 objets en pierre et métaux précieux: quatre bagues finement gravées, un collier, des perles et des gobelets en or, des coupes en argent, des armes et de la vaisselle en bronze, de délicates pierres ciselées… Le style minoen surprend les spécialistes. Le guerrier tout juste exhumé devait être un personnage important de cette période de transition. L’équipe prévoit des analyses, chimiques et génétiques, pour ainsi éclairer ce moment clé.
1650-800 : Époque mycénienne
1450 – Conquête de la Crète.
1250 – Guerre de Troie.
800-500 : Époque archaïque
800 – Fondation d’Athènes
776 – Fondation jeux Olympiques
508-506 Réformes de Clisthène.
500-323 Époque classique.
499-479 Guerres médiques entre Grecs et Perses.
431-404 Guerre du Péloponnèse entre Athènes et Sparte
336-323 Épopée d’Alexandre le Grand.
323-146 Époque hellénistique.
148 – La Macédoine devient province romaine.
146 – Dissolution de la ligue achéenne.
Démocratie, raffinée et subtile, la cité d'Athènes, à l'apogée de son âge d'or, affiche une organisation tout à fait originale et moderne pour l'époque.
Comment s’appelaient les fantassins lourdement armés dans la Grèce antique ?
Les hoplites
Demande de mariage, à Sparte, dans la Grèce antique
A Sparte le rituel nuptial consiste en un rapt simulé de la future mariée à son domicile.
Le jeune homme enlève sa promise, l’emporte chez lui puis la ramène chez ses parents. Cela peut durer des années, le temps pour le garçon d’être considéré comme apte au mariage.
Jusqu'à l'âge de 7 ans, l'éducation des jeunes enfants était avant tout l'affaire des femmes de la maisonnée. Ces femmes, qui souvent, n'ont aucun droit politique ni juridique.
Dans le théâtre grec seules les actrices ne portaient pas de masques…
Vrai ou Faux ?
Faux… Les acteurs étaient tous des hommes.
Le garçon et le renard
Les enfants [spartiates] prennent le vol tellement au sérieux « que l’un d’entre eux, dit-on, qui avait dérobé un renardeau et le cachait dans son manteau, se laissa, pour ne pas être pris, déchirer le ventre par les griffes et les dents de l’animal sans broncher: il en mourut. »
Plutarque, Vie de Lycurgue