La transparence…
Une idée révolutionnaire !
Aprés les aveux de fraude fiscale de Jérôme Cahuzac en 2012, le gouvernement socialiste décida de sévir. Désormais, chaque parlementaire doit publier son patrimoine. Une idée qu’on a déjà essayé d’appliquer il y a plus de 200 ans. Le 17 septembre 1795, l’Assemblée révolutionnaire décrète que « chaque représentant du peuple sera tenu de déposer la déclaration de fortune qu’il avait au commencement de la Révolution et de celle qu’il possède actuellement « .
Moyennement efficace : dans sa déclaration, le député régicide Louis-Julien Garos oubliera, par exemple, de mentionner les nombreux héritages familiaux qui faisaient de lui la septième fortune de Vendée.
12 JUILLET 1790
Vote de la Constitution civile du clergé : les ecclésiastiques deviennent des agents de l’Etat.
14 JUILLET 1790
Des délégués des 83 nouveaux départements se mêlent aux Parisiens pour assister sur le Champ-de-Mars à la Fête de la Fédération.
20 AVRIL 1792
Proposée par Brissot et soutenue par le roi, la déclaration de guerre à l’Autriche (alliée à la Prusse) fait basculer la Révolution française et toute l’Europe dans une nouvelle époque.
10 AOÛT 1792
Une Commune insurrectionnelle, dirigée par Pétion, Manuel et Danton, supplante la Commune légale de Bailly et, soutenue par les sans-culottes, prend d’assaut les Tuileries.
22 SEPTEMBRE 1792
La victoire des troupes françaises à Valmy est un tournant. Le lendemain, la Convention proclame l’abolition de la royauté et l’an I de la République.
1792-1795 sont des années noires pour les prêtres et les pasteurs français. Obligés de prêter serment à la Constitution civile du clergé, ils deviennent en cas de refus, des réfractaires traqués et condamnés à de lourdes peines.
Commence alors pour eux une vie pleine d'embûches dans la clandestinité ou l'exil.
Quel lien de parenté y avait-il entre Louis XVI
et Louis XVIII ?
Ils sont frères !
Et l’Abbaye devint un tas de pierre
L’abbaye de Cîteaux était autrefois à la tête d’un réseau de plusieurs centaines de monastères en Europe. Bien qu’en déclin, cet établissement, fondé en 1098, continue au XVIIIe siècle de rayonner depuis ce coin de Bourgogne, où son domaine foncier s’étend sur près de 10 000 hectares. Mais, en février 1790, l’Assemblée décrète l’abolition des congrégatons et autres ordres religieux.
En mai 1791, Cîteaux est donc acquise par un certain Jean- François-Xavier Fromme d’ Amance, pour le compte des trois petits-enfants de Philippe- Guillaume Tavernier de Boullongne. Le nouveau propriétaire fait aussitôt entreprendre la démolition systématique des bâtiments, afin d’en récupérer les matériaux.
Le10 août 1792, le peuple marche sur les Tuileries. Les marseillais entrent les premiers dans la cour. Les Suisses ouvrent le feu et les dispersent. Mais des renforts arrivent et repartent à l'assaut. Le roi ordonne le cessez-le-feu, les Suisses sont massacrés. Ainsi finissent les derniers défenseurs de Louis XVI.
Qui dirigeait le journal l’Ami du peuple ?
Jean-Paul Marat
La Marseillaise
Le 25 avril 1792, quelques jours après la déclaration de guerre de la France à l’Autriche, l’officier de génie Rouget de Lisle, poète et musicien, alors en garnison à Strasbourg, compose Le Chant de guerre de l’Armée du Rhin à la demande du maire de la ville.
Le chant parvient à Montpellier puis est repris par les fédérés marseillais en route vers Paris, où ils vont être acteurs de la chute de la monarchie aux côtés du peuple de la capitale le 10 août. C’est pourquoi on l’appelle Hymne des Marseillais puis La Marseillaise.
Consacrée une première fois chant national le 26 messidor an III (14 juillet 1795), elle le devient définitivement sous la Troisième République en 1879.