La seconde génération de noms des communes

La volonté de détruire ce qui rappelait l'Ancien Régime poussa certaines communes à changer de nom : exit le nom de roi ou de duc ! D'autres voulurent célébrer les grands principes de la république et s'appelèrent : Union, Liberté, Egalité, Fraternité...
La pique, le drapeau tricolore et les sans-culottes furent aussi mis à l'honneur. En 1793, on ne s'y retrouvait plus en France et plus d'un voyageur perdit le nord !

La Montagne et les Montagnards

Pour montrer leur adhésion aux Montagnards, victorieux des Girondins les 31 mai et 2 juin 1793, 300 communes environ prirent le nom de Mont ou Montagne, ce qui avait d'ailleurs l'avantage de ne pas être trop compromettant. Angoulême devint Montagne-Charente. Saint-Emilion, Emilion-la-Montagne, Villeneuve-Saint-Georges (Essonne), Villeneuve-la-Montagne. La ville de Souillac (Lot) afficha son ardeur révolutionnaire en prenant celui de Trente-et-Un-Mai !

On s'inspire de Rabelais pour les noms des communes

Le passé de la France suggéra des noms : ce fut le cas de Meudon (Hauts-de-Seine) qui prit le nom de Rabelais (à gauche), qui y fut curé. On n’oublia pas non plus de vénérer les prestigieux Voltaire et Rousseau. Ainsi, le quartier de Vaugirard à Paris se métamorphosa en Jean-Jacques Rousseau ; plus subtilement, Montmorency (Val-d’Oise) se changea en Emile.
Les références à l’histoire antique gréco-latine furent légion. Citons le village d’Aime en Savoie qui s’appela en toute modestie Les Antiquités, Monfort-l’Amaury (Essonne) devint Monfort-le-Brutus et Ris-Orangis (Essonne), Brutus. La militariste et austère Sparte donna son nom à la ville d’Ham (Somme), Sainte-Maxime (Var) s’enorgueillit de celui de Cassius et Monaco celui de Fort-l’Hercule. Le très célèbre Saint-Tropez se transforma en Héraclée. Quant à Saint-Marcellin (Isère), il préféra se parer du glorieux nom de Thermopyles.

Les mots peuple, Liberté, fraternité...

La seconde génération des noms révolutionnaires atteste de l’emprise des sans-culottes. La déesse Liberté se réjouit de l’arrivée de la populaire Fraternité : Cateau (Nord) prit le nom de Fraternité-sur-Seine. L’île de la Cité sortit de son isolement insulaire pour devenir l’île de la Fraternité. La déesse Egalité ne fut pas oubliée : Château-Thierry (Aisne) s’appela donc Egalité-sur-Marne.
Une foule de communes accolèrent à leur nom le mot peuple comme La Royville (Seine-Maritime) devenue Peuple ville. La république donna son nom à Charenton-sur-Seine qui s’appela donc La République.
Les couleurs nationales contribuèrent également à transformer la tonalité du paysage : Villefranque (Pyrénées-Atlantiques) adopta le nom de Tricolore, Les Eglises d’Argenteuil (Charente-Maritime) celui d’Argenteuil-Tricolore. Les attributs des sans-culottes comme la pique, le bonnet phrygien… furent mis à l’honneur. Croix-Chapeau (Charente Maritime) s’attribua le nom de Pique-Château, Saint-Bonnet-la-Rivière (Corrèze) celui de Liberté-Bonnet-Rouge.
Dans les Ardennes, Han-les-Moines défroqua son nom pour celui de Han-les-Sans-Culottes. Port-Breton (Vendée) se transforma en Rocher-de-la-Sans-Culotterie et Villedieu (Charente Maritime) n’hésita pas à reprendre le nom de la célèbre chanson La Carmagnole.

Derniers articles
Quiz sur les nazis célèbres entre 1933 et 1945 tels que Goebbels, Himmler et Goering
Quiz sur les âmes damnées du nazisme
Testez vos connaissances sur Hitler
Quiz sur la vie de Hitler
Au début de 1941, les responsables commencèrent à admettre l'importance des avions dans la lutte anti-sous-marine
Les avions traquent les sous-marins allemands
Le radar est installé à bord des navires au début de 1941
Le radar pendant la bataille de l'Atlantique en 1943
Dernières catégories
Entre septembre 1939 et mai 1943, les U-Boote livrent une guerre sans merci contre les convois alliés pendant la bataille de l'Atlantique.
La bataille de l'Atlantique
intro-tragedies-en-mer
Tragédies en mer
intro-bataille-angleterre
La bataille d'Angleterre
La vie quotidienne des Allemands sous le régime nazi de Hitler
L'Allemagne nazie
Articles populaires
Le lanista est le directeur de l'école de gladiateurs
Le recrutement et l'école des gladiateurs dans la Rome antique
antiquite-rome-esclaves-marche
Le marché aux esclaves dans la Rome antique
Les pilotes de la Royal Air Force et de la Luftwaffe pendant la bataille d'Angleterre en 1940
Les pilotes des deux camps pendant la bataille d'Angleterre en 1940
Suite à l'incendie du Reichstag en février 1933, Van der Lubbe, est un coupable idéal
L'incendie du Reischstag en février 1933