Les derniers moments de Vergniaud

Pierre victurnien Vergniaud n’a existé que par sa parole, puisqu’il fut la voix des Girondins. Mais que de force et de lumière !

Pour Vergniaud, fuir s'était s'avouer coupable

Réélu à la Convention, Vergniaud s’y retrouva au côté droit avec ses amis girondins, mais il n’attaqua pas la députation de Paris; d’autre part, il ne fréquentait pas le salon de Mme Roland; il se contentait de l’amitié des jeunes conventionnels Ducos et BoyerFonfrère. C’est à ce moment-là que Julie Candeille, une charmante comédienne des Variétés du Palais-Royal, entra dans sa vie; leur liaison durera jusqu’à la mort du député. Lors du procès du Roi, après avoir plaidé pour l’appel au peuple, il vota pour la mort et contre le sursis. Ce qui signifiait tout de même beaucoup de contradictions…
A partir de ce procès, il lutta contre la Montagne : il combattit l’établissement du Tribunal révolutionnaire et dénonça la pression de la capitale sur l’Assemblée, mais jamais dans le style de Louvet ou de Buzot. Le 2 juin 1793, Paris ayant accentué sa pression, les Girondins furent proscrits. Il était absent lors de la séance en question; il aurait pu s’enfuir, mais il refusa, disant que fuir, c’était s’avouer coupable.

Vergniaud fut guillotiné le 31 octobre 1793

Il fut emprisonné en juillet; puis, décrété d’accusation le 2 octobre, il fut transféré à la Conciergerie.
Il se défendit avec acharnement devant le tribunal, quoiqu’il en connût l’issue. Danton avait fait ce qu’il avait pu pour le sauver, et Camille Desmoulins, se sentant en partie coupable de son assignation devant le tribunal, eut une crise de désespoir en entendant la condamnation. Vergniaud, qui portait du poison sur lui, aurait pu se suicider, mais il ne voulut pas séparer son sort de celui de son ami Ducos. Ils furent guillotinés le 31 octobre 1793, avec d’autres Girondins.

Derniers articles
Notre départ pour l'exode. ce jour de 1940, est un de mes souvenirs d'enfance les plus vivaces
Témoignage sur l'exode en 1940
Au début de l'entretien, Hitler semblait ne pas écouter, ne pas comprendre ; il restait indifférent et comme amorphe.
Témoignage sur les trois visages de Hitler vers 1930
De 1936 à 1943, Doehring fut l'aide de camp chargé d'administrer le Berghof, la résidence bavaroise du Führer nazi: retrouvé par la télévision britannique, il a rompu le silence.
Témoignage sur l'intimité de Hitler de 1936 à 1943
Exécution d'un poilu qui, dans un moment de folie a quitté la tranchée et a refusé d'y revenir.
Témoignage sur l'exécution d'un poilu fusillé pour l'exemple en 1915
Dernières catégories
Témoignages historiques émouvants, durs, révoltants ou drôles qui marquent les esprits par leur intensité
Témoignages de l'Histoire en Question
intro-ok4
Reportages de l'Histoire en Question
intro-front-de-est
La Guerre à l'Est
Entre septembre 1939 et mai 1943, les U-Boote livrent une guerre sans merci contre les convois alliés pendant la bataille de l'Atlantique.
La bataille de l'Atlantique
Articles populaires
Les vendéens se groupent par paroisse. Ignorants de l'art militaire, ils avancent sans aucun ordre, surtout au début de l'insurrection
Le mode de vie des chouans
Les Vendéens profitent des hautes haies et des taillis de genêts pour se cacher et attaquer l'adversaire par surprise.
La tactique de la guérilla chez les Vendéens
Renée Bordereau a vingt-trois ans en 1793. Les Bleus ont massacré 42 membres de sa famille et tué son père sous ses yeux.
Renée Bordereau sert Dieu et le roi
On trouve des femmes et des filles de conditions très différentes. De nobles dames, mais aussi un grand nombre de paysannes, de marchandes de volailles, de lingères
Des femmes dans la tourmente pendant la guerre de Vendée