Les vĂŞtements sous l'Egypte ancienne

Le costume du pharaon
Le vĂŞtement essentiel du costume du pharaon comme des Egyptiens de tout rang est le pagne, mais le pagne royal est plissĂ©. Il est soutenu par une large ceinture ornĂ©e d’une boucle de mĂ©tal dont le cartouche est gravĂ© en beaux hiĂ©roglyphes. Une queue de taureau est attachĂ©e par derrière. Souvent nu pied, le roi porte aussi des sandales de cuir, de mĂ©tal et de vannerie. Les bijoux et les objets de parure accompagnent le vĂŞtement. Et les colliers très variĂ©s du pharaon pèsent parfois plusieurs kilos. Le soin de ses vĂŞtements incombe au « directeur des vĂŞtements du roi », au « blanchisseur en chef », au « lessiveur du pharaon » et au « lessiveur en chef du palais ».

Efertari, reine de la mode
Une femme longiligne drapĂ©e dans une longue robe blanche plissĂ©e. moulante et presque transparente dont les manches longues Ă©voquent les ailes d’un oiseau. Cette image de NĂ©fertari, la grande Ă©pouse royale de Ramsès II, est emblĂ©matique de ce que fut la mode sous les Ramessides. Les coquettes de l’Ă©poque aiment se couvrir. Pas par pudeur, mais pour faire Ă©talage de leur opulence : plus il y a de couches de vĂŞtements superposĂ©es, plus la belle est riche ! Les Egyptiennes agrĂ©mentent leurs robes de perles, de fils d’or ou de broderies. Elles s’enveloppent dans un châle Ă  franges qui recouvre l’Ă©paule gauche, laissant dĂ©couverts l’Ă©paule et le bras droit.

Se vĂŞtir chez les anciens Ă©gyptiens

Se vĂŞtir chez les anciens Ă©gyptiens

Le service des eaux, au IVe siècle, Ă©tait confiĂ© Ă  un fonctionnaire spĂ©cial, dont l’importance Ă©tait telle qu’on ne le choisissait pas par tirage au sort, comme la plupart des magistrats, mais par Ă©lection. Il devait ĂŞtre riche pour pouvoir contribuer de ses deniers aux devoirs de sa charge.

Le costume chez la femme Ă©gyptienne

Le costume de cette Ă©poque reculĂ©e, un fourreau très Ă©troit et très moulant retenu par deux fines bretelles, va se transformer en fonction des modes, mais se perpĂ©tuera dans l’iconographie des dĂ©esses. DiffĂ©rent des vastes drapĂ©s des Grecques, par exemple, il montre l’importance donnĂ©e au corps.On ne le dissimule pas, il est Ă©voquĂ© avec une extrĂŞme sensualitĂ©.
Au fil des dynasties, l’allure de la femme change de façon subtile. La mode Ă©volue vers la complexitĂ©. Au Nouvel Empire, apparaĂ®t une accumulation d’Ă©toffes, aux superpositions de capes, un drapĂ© mouillĂ© suggestif . Le coton, appelĂ© « arbre Ă  laine », n’est importĂ© d’Inde que vers la XXVIe dynastie. C’est alors le lin qui est utilisĂ© pour les costumes. Plus il est blanc et transparent, meilleure est sa qualitĂ©. Les plissĂ©s Ă©taient rĂ©alisĂ©s Ă  l’aide d’instruments spĂ©cifigues,. On plaçait l’Ă©toffe amidonnĂ©e dans un moule en bois Ă  sillons et elle en ressortait gaufrĂ©e. La coiffure en Egypte

 

Derniers articles
mussolini-partisans-epurationn
Epuration et mort de Mussolini en avril 1945
Edda Ciano envoya aussi une lettre suppliante à son père Mussolibi pour tenter de sauver son mari
La RĂ©publique de Salo de Mussolini en septembre 1943
Mussolini est arrêté et incarcéré dans la petite île de Ponza
La chute de Mussolini en 1943
Au début, Mussolini compare Hitler à Attila
Mussolini et Hitler en 1934 et 1937
Dernières catégories
A la mort de Charles IX, Catherine de Médicis reprit ses fonctions. Elle en avait l’habitude
Ces malades qui nous gouvernent
intro-front-de-est
La Guerre Ă  l'Est
Entre septembre 1939 et mai 1943, les U-Boote livrent une guerre sans merci contre les convois alliés pendant la bataille de l'Atlantique.
La bataille de l'Atlantique
intro-tragedies-en-mer
Tragédies en mer
Articles populaires
Le lanista est le directeur de l'Ă©cole de gladiateurs
Le recrutement et l'Ă©cole des gladiateurs dans la Rome antique
Organisation des combats de gladiateurs dans la Rome antique
Les gladiateurs étaient des héros de l'arène romaine dans l'antiquité
A Paris, le ciel est nuageux ce 3 septembre 1939
Les derniers espoirs de Varsovie en septembre 1939
Explorations des ruines de Pompéi
Le pillage des trésors de Pompéi