Les revenus du clergé en 1789

Quel sondage d’opinion que les 60 000 cahiers de doléances ! A travers eux la nation exprime un rejet : l’injustice fiscale. Un exigence : l’égalité.

Les curés du diocèse de Nîmes ont adressé le 26 janvier cettre lettre au roi

Sire, dans ce moment heureux où vos sujets prosternés aux pieds de votre trône ont recours à votre justice comme à celle d’un père, les curés viennent la réclamer avec confiance : il est affligeant, Sire, de voir cette classe si utile à la religion et à l’humanité dans l’avilissement et la pauvreté où la réduite l’avisité des gros décimateurs.
Les curés supplient humblement votre Majesté d’ordonner qu’aux Etats Généraux, le clergé ne soir composé seulement du Haut-Clergé, mais d’un nombre suffisant de curés pour contrebalancer l’autorité des abbés, des chanoines et des prieurs, qui, n’ayant aucune fonction dans l’église, en absorbent cependant toutes les richesses.

Les revenus du clergé, en 1789, mal vue du peuple

Les revenus du clergé en 1789, dont la dîme, sont mal vu du peuple

Le bas clergé est logé à la même enseigne que les paysans. « Nous avons dans les campagnes beaucoup de curés mal rétribués, déclare le clergé de Bessigny, personne n’ignore que la plupart sont à portion congrue ; d’ailleurs il y a beaucoup de villages sans curé et même sans prêtre résidant, à raison de la dureté de certains gros décimateurs qui exposent les ministres à une indigence personnelle, à être témoins de la misère de leur peuple et qui, dans ces scènes affligeantes, n’ont que des larmes impuissantes à leur offrir ; encore si le malheureux rendait justice aux sentiments de son pasteur !
Mais non : dans son abandon, il l’accuse souvent de dureté et d’avarice. Qu’il serait à désirer qu’on pût remédier à tant de maux ! »
Les membres du haut clergé, affirment les paroissiens d’Aix, sont sortis de leur « ancienne façon de vivre modeste et frugale. La somptuosité de leurs palais, de leurs tables et de leurs équipages, exige une réforme. On pourrait y parvenir en retranchant leurs revenus.
Les religieux appelés mendiants sont à la charge de la société qui est obligée de les nourrir par ses aumônes. Cette charge a été portée avec plaisir tant qu’on les a vus s’occuper à l’instruction du peuple et à son édification. Aujourd’hui ces corps sont remplis de membres, la plupart ignorants, oisifs et conséquemment inutiles à la religion et à la société. »
Or, on fait remarquer dans la sénéchaussée de Limoux :
« le clergé, indépendamment de ses propriétés, perçoit le dixième des fruits de nos terres… (c’est la dîme) ». Lorsque nos ancêtres firent de gré ou de force ce magnifique présent à leurs prêtres, c’était pour fournir à leur subsistance et distribuer le superflu aux pauvres ; mais, hélas ! que leurs volontés sont mal exécutées ! Notre curé est sourd aux gémissements des nécessiteux dont cette paroisse fourmille.»

Dix sols par jour

La misère est grande aussi chez certaines classes de citadins, tels les menuisiers de Saint-Maixent qui gémissent
Notre corps de métier étant ensemble, nous avons pris les gains que nous pouvions faire par jour ; les uns ont répondu qu’ils pouvaient gagner 3 sols, les autres 4, les autres 5, le plus a monté jusqu’à 10 sols.
Représentez-vous le plus haut prix : si un homme gagnant 10 sols par jour peut élever sa pauvre famille, en payant le pain bien cher, les maisons très petites pour 10 écus, le cent de petits fagots revenant à 10 écus aussi, être sujet aux réparations du grand chemin ou, si on ne paie pas, on aura la garnison, et beaucoup de pauvres gens n’ont pas de pain pour eux… Notre pauvre métier est de si peu de gain qu’il faut que beaucoup aillent sur les campagnes les dimanches et jours de fêtes pour mendier leur pauvre vie ; ils sont au dépourvu de tout vêtement depuis les pieds jusqu’à la tête…

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