La bonne chez les bourgeois

La montée de la bourgeoisie

La montée de la bourgeoisie amène une modification profonde du monde des maîtres, dont l’un des traits marquants est l’effondrement progressif des maisons aristocratiques, celles qui donnaient le ton. Les grandes maisons, moins nombreuses au fil des années, réduisent leur train après 1870 : le personnel masculin diminue sans cesse, victime par ailleurs du progrès technique (il faut moins de serviteurs pour conduire et entretenir une voiture que pour s’occuper de plusieurs chevaux et carrosses). Parallèlement, le nombre de foyers de petite bourgeoisie, avec « une bonne à tout faire », s’accroît sensiblement. La féminisation de la profession ne peut être un facteur favorable à son relèvement.

Le travail de la bonne chez les bourgeois devient de plus en plus dur

Le travail même change, et devient de plus en plus dur. La journée de travail s’allonge, avec le recul de l’heure du dîner de 17 heures, vers 1850, à 19 ou 20 heures, retardant ainsi le moment du coucher. Si la religion enseignait aux maîtres à laisser un juste repos au domestique, et à respecter certains jours fériés, ceci disparaît dans le souci, grandissant jusqu’à l’obsession, de rentabiliser au maximum le temps de travail des serviteurs : une demi-journée de repos par mois paraîtra suffisant à la fin du siècle. Ce n’est qu’après la guerre que l’on reviendra à un peu plus d’humanité. En même temps, la maîtresse de maison accroît son contrôle sur le travail effectué, tout en y participant de moins en moins. Là encore, c’est 1914 qui marquera un retour à un équilibre meilleur. Il n’est pas jusqu’au cadre de vie qui, en se modifiant, rende encore plus pénible la tâche de la bonne : nous l’avons vu, la cherté des terrains, favorisant une plus grande hauteur des immeubles, alourdit le travail domestique. Quand les ascenseurs existeront, la bonne continuera d’emprunter l’escalier de service.

Derniers articles
Notre départ pour l'exode. ce jour de 1940, est un de mes souvenirs d'enfance les plus vivaces
Témoignage sur l'exode en 1940
Au début de l'entretien, Hitler semblait ne pas écouter, ne pas comprendre ; il restait indifférent et comme amorphe.
Témoignage sur les trois visages de Hitler vers 1930
De 1936 à 1943, Doehring fut l'aide de camp chargé d'administrer le Berghof, la résidence bavaroise du Führer nazi: retrouvé par la télévision britannique, il a rompu le silence.
Témoignage sur l'intimité de Hitler de 1936 à 1943
Exécution d'un poilu qui, dans un moment de folie a quitté la tranchée et a refusé d'y revenir.
Témoignage sur l'exécution d'un poilu fusillé pour l'exemple en 1915
Dernières catégories
Témoignages historiques émouvants, durs, révoltants ou drôles qui marquent les esprits par leur intensité
Témoignages de l'Histoire en Question
intro-ok4
Reportages de l'Histoire en Question
intro-front-de-est
La Guerre à l'Est
Entre septembre 1939 et mai 1943, les U-Boote livrent une guerre sans merci contre les convois alliés pendant la bataille de l'Atlantique.
La bataille de l'Atlantique
Articles populaires
Son enfance fascine et intrigue. Depuis que les historiens cherchent des explications à la folie nazie, elle a été souvent pointée du doigt
L'enfance de Adolf Hitler
Le roi Henri II, cramponné au cou de sa monture, tombe dans les bras de ses écuyers
L'accident mortel de Henri II dans un tournoi
A la mort de Charles IX, Catherine de Médicis reprit ses fonctions. Elle en avait l’habitude
Charles IX Violent et extravagant
Les tendances à la schizophrénie, déjà notées au cours de sa jeunesse, devaient isoler Charles VI des réalités et il devait devenir la proie d’hallucinations
Charles VI, un schizophrène sur le trône de France