L'Empire romain exploitait la plèbe et surtout les esclaves qui, à eux deux, composaient l'essentiel de la population.

les Romains se livraient au trafic d'esclaves à grande échelle. Les généraux victorieux des campagnes menées dans toute la Méditerranée faisaient des milliers de prisonniers, vendus comme esclaves lors d'enchères publiques à des trafiquants professionnels.

Surprise par l'éruption du Vésuve, Herculanum offre une vision intimiste de ce qu'était la vie de quartier d'une cité romaine. La découverte de ce site, moins connu que Pompéi, est un moment privilégié pour le visiteur

Histoire des fouilles de Pompéi de 1748 à 1945

Difficile de trouver à Pompéi un édifice qui n'ait pas connu de vols d'objets, voire même de peintures murales comme dans les années 1990. Plus récemment encore, des touristes ont tenté de sortir des objets sous leurs vêtements.

Témoignage de Pline le Jeune sur le drame de Pompéi.

Le drame de Pompéi. L'éruption en quatre temps de 13 heures à 7 heures le lendemain.

Morte en 79, ressuscitée dix-sept siècles plus tard, bombardée en 1943, Pompéi fascine. On redécouvre sans cesse ce témoignage fantastique de la vie quotidienne dans l'Antiquité. Revenir à Pompéi avec Alain Decaux, c'est voir s'animer et se pétrifier une ville et une population qui, jusqu'au 24 août 79, respiraient la joie de vivre.

L'éducation à la spartiate fascine depuis l’Antiquité. Que se cache-t-il derrière les pratiques d’une dureté inouïe mises en place pour éduquer les jeunes Spartiates ?

Dans la Grèce antique, jusqu'à l'âge de 7 ans, l'éducation des jeunes enfants était avant tout l'affaire des femmes de la maisonnée.

Pour un public avide de sensationnel, la malédiction de Toutankhamon est réelle.